ALEXANDRIE ALEXANDRA


Version Longue

À l’approche du 40ème anniversaire de cette chanson mythique,

une version longue inédite, réalisée d’après la bande multipiste originale est maintenant disponible.

 

Enregistré entre Londres et Paris en octobre 1977 lors des dernières sessions de l’album ‘Magnolias For Ever’, paru en décembre de la même année, Alexandrie Alexandra reste aujourd’hui un des plus grands succès de Claude François.

 

L’énergie de  son interprétation, sa mélodie signée « C.Francois /J Bourtayre »,  sa rythmique proche du funk, sa chorégraphie atypique, son refrain, qui fait résonner depuis 40 ans, la poésie du texte d’Etienne Roda-Gil ont permis à cette chanson de devenir incontournable dans toutes les fêtes de 7 à 77 ans et d’entrer dans la légende.

 

Immédiate, imparable, Alexandrie Alexandra l’est en effet, n’importe quel DJ professionnel ou en herbe vous le dira ! Contrairement à la plupart des ‘golds’ de l’époque, ce titre n’avait jamais bénéficié d’une version longue jusqu’ici.

Cela est à présent réparé avec la parution en digital du titre Alexandrie Alexandra version longue - Mix 40ème Anniversaire.

D’une durée de 8’08’’ 2 formats digitaux sont disponibles : d’une part une édition 2 titres qui comprendra la version longue et son instrumentale et d’autre part une édition single qui proposera une version raccourcie.

Reprenant les 3 versions de ce nouveau mix au côté de la version originale de 1977, un maxi vinyle 45 Tours paraîtra en tirage limité premier trimestre 2018. Enfin cette nouvelle version longue figurera également sur l’anthologie ‘Claude François For Ever’ dont la sortie est prévue pour février 2018.

 

Soucieux de conserver l’âme de l’originale, Claude François Jr, a souhaité confier la réalisation de cette version à Slim Pezin, co-arrangeur, avec Raymond  Donnez de l’enregistrement original. Seuls les éléments figurant sur la bande multipistes originale de 1977 ont servi de base pour ce nouveau mix, tous les instruments et parties chantées proviennent de celle-ci. En ligne avec le punch de l’original, l’intro, très progressive, permet de mieux découvrir les différents instruments qui composent la rythmique et les arrangements.  Ce mix 40ème Anniversaire donne aussi enfin à entendre les cuivres et violons en stéréo alors qu’ils étaient jusqu’ici en mono en raison des 24 pistes auxquelles les productions étaient contraintes à l’époque, d’où la sensation d’un spectre sonore plus large, plus rempli. Du travail d’orfèvre donc, en guise d’hommage à cet immense hit ! 

 

Un hasard étrange  lui confère par ailleurs un statut à part, puisque la date de sortie du 45 trs, le 15 mars 1978,  coïncida avec le jour des obsèques de l’artiste, marquant la fin d’une carrière et le début d’une nouvelle…

 


Fabien Lecoeuvre Organisation
22 rue de Ponthieu
75008 Paris
Tél : 01 45 74 20 40
Fax : 01 45 74 20 61

© 2013 - Fabien Lecoeuvre Organisation - Tous droits réservés | Mentions légales