CLAUDE FRANÇOIS : « JE SOUSSIGNÉ… » / CLAUDE FRANÇOIS, AUTOBIOGRAPHIE

Auteur : Fabien Lecœuvre Éditions Albin Michel Octobre 2007 (1er tirage) - Editions Albin Michel Mars 2012 (2ème tirage)

Au cours de sa carrière, CLAUDE FRANÇOIS, comme tous les hommes publiques, a donné de nombreuses interviews aussi bien pour la télévision, la radio et pour la presse écrite. A chaque fois, c’était pour lui l’occasion de se révéler, de lever le voile sur sa personnalité complexe et de dire ce qu’il avait sur le cœur.

Avec l’accord des ayants-droits de l’artiste, CLAUDE et MARC FRANÇOIS, FABIEN LECOEUVRE, le biographe officiel du chanteur, a eu l’idée de réunir tous les propos de Cloclo, en les restituant dans leur contexte. Au fil des mots, au détour des phrases, apparaît ainsi la première autobiographie posthume pleine d’émotions, de passion et de vérité.

Disparu le 11 mars 1978, CLAUDE FRANÇOIS redevient, grâce à ce livre, soudain étonnamment vivant. En veillant scrupuleusement à respecter sa façon de découper les phrases, en retranscrivant sa ponctuation et ses respirations, l’auteur nous donne l’impression d’entendre parler CLAUDE FRANÇOIS.

En livre, la voix du chanteur résonne encore pour parler de sa vie. On l’écoute avec attention lorsqu’il nous livre ses confidences. Comme un défi au temps et à la mort qu’il redoutait tant, on découvre le texte d’une chanson inédite, « Le temps qui passe », écrit par l’artiste peu de temps avant sa disparition imprévisible, et qu’il devait enregistrer pour l’été 1978…

Pour donner naissance à cette première autobiographie, FABIEN LECOEUVRE a relu 70 kilos d’archives de presse, écouté 300 heures d’interviews et visionné 160 heures d’images télévisées. Un véritable travail d’historien de plus de deux années. Chroniqueur et consultant pour de nombreuses émissions de télévision et de radio, il travaille depuis plus de 25 ans dans l’ombre des stars, et assure, depuis 1992, le développement artistique de CLAUDE FRANÇOIS.

Fermer le menu
quis, adipiscing mattis Praesent at leo. dapibus ut ipsum lectus