La France découvre FRANÇOIS VALÉRY le 25 juin 1974 dans l’émission de Michel Drucker et Françoise Coquet Sport en fêteavec le tube Une chanson d’été il a 19 ans.
De 1974 à1984 François Valéry enchaine succès et tubes Le prince d’Amour, Qu’est-ce qu’on a dansé sur cette chanson, Emmanuelle, Chanson d’adieu, Chez Lola, Oran 62, Dream in blue (avec Sophie Marceau), Elle danse Marie, Mon pote le Djetc….
En 1982, il devient un des plus jeune sociétaire définitif de la Sacem.
Il écrit et compose également pour les autres artistes, l’incontournable Emmène moi danser ce soir pour Michèle Torr, et L’inamorata pour Dalida.
Il fait son premier Olympia en 1984, dans la même année il fonde sa maison de disques et d’éditions.
Les succès sont au rendez-vous Comme Jimmy Dean, Putain d’envie de vivre, Changer de vie, C’est la même chanson, Cuba Cuba, Carmen, et l’incontournable » Aimons nous vivants.
Il écrit et compose également pour Line Renaud, Debbie Davis, Julia Migennes, Jean Marais , Hervé Vilard , et bien d’autres….
Il découvre Patrick Fiori pour qui il écrit et compose Mamma Corsica qui représentera la France à l’Eurovision en 1993, il finira 4ème.
Son talent de mélodiste l’amène à la composition de musique de film, de série TV, de théâtre
En 1983 Le thème du film Joy fera le tour du monde.
En 1984 Un été d’enfer
La bande originale du film sera classée parmi les meilleures ventes de disque avant sa sortie.
Puis Les Nanas viendra ensuite L’unique, puis Joy et Joan etc…..
Pour le théâtre les cahiers Tango au théâtre Antoine en 1986.
En 1993, la série Les grandes Marées, pour TF1, grand succès de la chanson générique L’amour est artiste.
En 1994 La Sacem, lui décerne le diplôme d’Honneur, au Midem à l’occasion des 20 ans de carrière de l’artiste.
En 1995 Les filles du Lido, pour TF1, la chanson de la série No tears, no regrets sera classée parmi les meilleures ventes de disque, avant la diffusion du premier épisode.
En 1998 Mr Alain Delon, au nom du Président de la république lui remet la médaillede Chevalier des Arts et Lettres, à l’occasion de sa rentrée parisienne au Casino de Paris.
Entre 1974 et 2022, François Valéry aura enregistré́ et composé près de 350 titres et vendu près de 30 millions de disques pour lui et ses autres interprètes, et effectué plus de 2000 concerts.
A l’aube des années 2000, François Valéry se consacre à ses concerts et à l’écritured’une comédie musicale originale intitulée
L’ombre d’un géant, qu’il crée de toutes pièces, il en est l’auteur, compositeur du livret, le producteur et met en scène une troupe de 60 personnes.
Cette comédie musicale verra le jour le 12 février 2002 au Théâtre Mogador.
En 2014, l’album « je suis venu te dire « voit le jour qui sera suivi de nombreux concerts à travers la France. 2024, un nouvel album sort pour ses 50 ans de carrière.
Nouvel album : LE RÉPERTOIRE
Sortie Nationale : Vendredi 20 septembre 2024