Fabien LecŒuvre
BIOGRAPHIE

Passionné dès son plus jeune âge par l’univers étincelant de la chanson populaire, FABIEN LECOEUVRE n’a de cesse depuis, de la défendre et d’œuvrer pour son respect et sa pérennité.

Très jeune il intègre la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris où il reste trois ans, le temps d’obtenir son diplôme et de s’investir avec la fougue et la hardiesse qui le caractérise, dans la vie de l’école. C’est ainsi qu’il se retrouve présentateur du journal télévisé interne de la Chambre de Commerce. Cette fonction lui permet de rencontrer de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle.

Un producteur très en vue le remarque. Séduit par son dynamisme et sa détermination, il lui propose alors de l’engager comme attaché de presse au sein de sa maison de disques. Ainsi, dans les années 80, FABIEN LECOEUVRE collabore à la médiatisation et aux succès de nombreux artistes qui occupent les premières places du TOP 50.

Au printemps 1992, Fabien décide de voler de ses propres ailes et crée sa propre entreprise, Fabien Lecoeuvre Organisation. Son expérience et sa connaissance lui permettent de se faire une place de choix dans l’univers très fermé des bureaux de presse parisiens.
Dès lors, de nombreuses personnalités issues, de la chanson, du cinéma, de l’humour et du sport, font appel a lui pour médiatiser leurs actualités. Surnommé « Le colonel » pour son côté résistant et organisé en matière de promotion, il se voit confié dès 1993 par CLAUDE & MARC FRANÇOIS, la communication et le développement artistique de la carrière posthume de leur père. Pour chaque sortie discographique, il donne un nouvel élan, un nouveau souffle à la seconde vie de CLOCLO.
Le cinéma fait également appel à lui, comme le réalisateur YANN MOIX pour son film PODIUM aux 4 millions de spectateurs ou FLORENT EMILIO SIRI pour le biopic consacré à CLAUDE FRANÇOIS dont FABIEN LECOEUVRE est l’un des co-auteurs.

Parallèlement, FABIEN LECOEUVRE s’impose comme un véritable chef d’orchestre d’une foule d’événements comme les anniversaires de la disparition de MIKE BRANT ou de JOE DASSIN, la sortie mondiale du livre de beauté de CINDY CRAWFORD et de celui de PAMELA ANDERSON ainsi que les ouvrages de MICHEL POLNAREFF, STEPHANE BERN ou encore les sorties de nombreux DVD, des concerts d’AMNESTY INTERNATIONNAL, des collections DVD COLUMBO, COUSTEAU, SOUS LE SOLEIL ou ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES…Il impose également au début des années 2000, le come-back de CHANTAL GOYA, SYLVIE JOLY ou celui de MICHEL POLNAREFF.

Entre 2005 et 2014, FABIEN LECOEUVRE collabore au lancement et à la médiatisation de la célèbre tournée aux 4 millions de spectateurs, AGE TENDRE, qui rassemblait plus de 70 artistes et personnalités durant cette période.

Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur JACQUES BREL, CLAUDE FRANÇOIS, JOHNNY HALLYDAY, EDDY MITCHELL, FLORENT PAGNY, MYLENE FARMER, DANIEL BALAVOINE, RENAUD, MICHEL SARDOU, DALIDA, MICHEL POLNAREFF… ainsi que des livres références sur LES ROMANS PHOTOS, LES ANNÉES 70, STARS DES ANNÉES 80 et LES ANNÉES PODIUM. Il est le créateur du célèbre LE PETIT LECŒUVRE ILLUSTRÉ, un dictionnaire de références qui rassemble près d’un millier d’histoires de chansons.

Cette connaissance de l’envers du décor, lui vaut régulièrement de passer de l’ombre à la lumière. Ainsi depuis le 16 décembre 2006, il est aux côtés de PATRICK SEBASTIEN pour distiller ses anecdotes dans l’émissions LES ANNÉES BONHEUR diffusée sur FRANCE 2.

Pendant 6 ans, il co-anime tous les samedis et dimanches « ON REPEINT LA MUSIQUE », une émission consacrée à l’actualité musicale, diffusée de 14h à 16h et de 22h à minuit sur FRANCE BLEU.

Également chaque été de 2010 à 2015, à l’occasion du Tour de France, pour l’émission VILLAGE DEPART, le journaliste sportif LAURENT LUYAT fait appel à FABIEN LECOEUVRE. Avec la verve d’un chroniqueur et le talent d’un conteur, il parcourt la France en chanson.

Le 14 juillet 2010, FABIEN LECOEUVRE est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Le 8 novembre 2011, FABIEN LECOEUVRE reçoit des mains de ROLAND DUMAS et de RODOLPHE OPPENHEIMER, le Prix Edgar Faure du meilleur livre politique de l’année pour son ouvrage référence consacré au Président FRANCOIS MITTERRAND.

Le 28 mai 2017, FABIEN LECŒUVRE reçoit le Prix JEAN NOHAIN qui récompense la meilleure biographie de l’année pour LE PETIT LECŒUVRE ILLUSTRÉ, son dictionnaire des histoires de chansons aux Editions DU ROCHER.

Fermer le menu
mattis lectus velit, luctus Praesent dolor. sit id, consequat. efficitur. Curabitur