Fabien LecŒuvre
BIOGRAPHIE
Passionné dès son plus jeune âge par l’univers étincelant de la chanson populaire, FABIEN LECOEUVRE n’a de cesse depuis, de la défendre et d’œuvrer pour son respect et sa pérennité.
Très jeune il intègre la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris où il reste trois ans, le temps d’obtenir son diplôme et de s’investir avec la fougue et la hardiesse qui le caractérise, dans la vie de l’école. C’est ainsi qu’il se retrouve présentateur du journal télévisé interne de la Chambre de Commerce. Cette fonction lui permet de rencontrer de nombreuses personnalités du monde des arts et du spectacle.
Un producteur très en vue le remarque. Séduit par son dynamisme et sa détermination, il lui propose alors de l’engager comme attaché de presse au sein de sa maison de disques. Ainsi, dans les années 80, FABIEN LECOEUVRE collabore à la médiatisation et aux succès de nombreux artistes qui occupent les premières places du TOP 50.
Au printemps 1992, Fabien décide de voler de ses propres ailes et crée sa propre entreprise, Fabien Lecoeuvre Organisation. Son expérience et sa connaissance lui permettent de se faire une place de choix dans l’univers très fermé des bureaux de presse parisiens.
Dès lors, de nombreuses personnalités issues, de la chanson, du cinéma, de l’humour et du sport, font appel a lui pour médiatiser leurs actualités. Surnommé « Le colonel » pour son côté résistant et organisé en matière de promotion, il se voit confié dès 1993 par CLAUDE & MARC FRANÇOIS, la communication et le développement artistique de la carrière posthume de leur père. Pour chaque sortie discographique, il donne un nouvel élan, un nouveau souffle à la seconde vie de CLOCLO.
Le cinéma fait également appel à lui, comme le réalisateur YANN MOIX pour son film PODIUM aux 4 millions de spectateurs ou FLORENT EMILIO SIRI pour le biopic consacré à CLAUDE FRANÇOIS dont FABIEN LECOEUVRE est l’un des co-auteurs.
Parallèlement, FABIEN LECOEUVRE s’impose comme un véritable chef d’orchestre d’une foule d’événements comme les anniversaires de la disparition de MIKE BRANT ou de JOE DASSIN, la sortie mondiale du livre de beauté de CINDY CRAWFORD et de celui de PAMELA ANDERSON ainsi que les ouvrages de MICHEL POLNAREFF, STEPHANE BERN ou encore les sorties de nombreux DVD, des concerts d’AMNESTY INTERNATIONNAL, des collections DVD COLUMBO, COUSTEAU, SOUS LE SOLEIL, ARABESQUE, LA COLLECTION OLYMPIA ou ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES… Il impose également au début des années 2000, le come-back de CHANTAL GOYA, SYLVIE JOLY ou celui de MICHEL POLNAREFF.
Entre mars 2003 et février 2004, il est responsable de la communication pour la comédie musicale BELLES BELLES BELLES au sein de Flèche Productions.
Entre 2005 et 2014, FABIEN LECOEUVRE collabore au lancement et à la médiatisation de la célèbre tournée aux 4 millions de spectateurs, AGE TENDRE, qui rassemblait plus de 70 artistes et personnalités durant cette période : Richard Anthony, Nancy Holloway, Annie Philippe, Frank Alamo, Demis Roussos, Hervé Vilard, Sheila, Patrick Topaloff, Stone et Charden, Patrick Juvet, Les Charlots, Michel Orso, Michèle Torr, Alain Delorme, François Valery, Jean-Jacques Debout, Isabelle Aubret, Bobby Solo, Marcel Amont, Claude Barzotti, George Chelon, Leny Escudero, Gérard Palaprat, David Alexandre Winter, Charles Dumont, Georgette Lemaire, Danyel Gérard, Herbert Léonard, Les Forbans, Linda De Suza, Alice Dona, Claude Dubois, Jean-Jacques Lafon, François Deguelt, Marie Myriam, Bernard Sauvat, Nicole Rieu, Gilles Dreu, Jeane Manson, Denise Fabre, Frédéric Zeitoun, Sophie Darel, Pierre Douglas, Jean-François Michael, Christian Morin, Julien Lepers, Annie Cordy, Jacques Monty, Michel Delpech, Gigliola Cinquetti, Le Grand Orchestre du Splendid, Francis Lalanne, Peter et Sloane, La Compagnie Créole, Fabienne Thibeault, Catherine Lara, La Bande à Basile, Rika Zaraï, Los Machucambos, Pascal Danel, Pierre Groscolas, Les Surfs, Pierre Vassiliu, Alain Turban, Albert Raisner, Charlotte Julian.
Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur JACQUES BREL, CLAUDE FRANÇOIS, JOHNNY HALLYDAY, EDDY MITCHELL, FLORENT PAGNY, MYLENE FARMER, DANIEL BALAVOINE, RENAUD, MICHEL SARDOU, DALIDA, MICHEL POLNAREFF… ainsi que des livres références sur LES ROMANS PHOTOS, LES ANNÉES 70, STARS DES ANNÉES 80 et LES ANNÉES PODIUM. Il est le créateur du célèbre LE PETIT LECŒUVRE ILLUSTRÉ, un dictionnaire de références qui rassemble près d’un millier d’histoires de chansons aux éditions Hors Collection sortie en octobre 2020.
Entre 3 mars et le 27 juin 2006 aux côtés de Chistophe Begert et de Vanessa Dolmen, il intervient régulièrement en qualité de chroniqueur musical dans l’émission Pour le Plaisir diffusée quotidiennement de 13h30 à 15h sur France 3.
Cette connaissance de l’envers du décor, lui vaut régulièrement de passer de l’ombre à la lumière. Ainsi depuis le 16 décembre 2006, il est aux côtés de PATRICK SEBASTIEN pour distiller ses anecdotes dans l’émissions LES ANNÉES BONHEUR diffusée sur FRANCE 2.
À la radio, à partir de septembre 2002, Fabien Lecœuvre rejoint Rire et Chansons pour co-animer avec le duo Les Chevaliers du Fiel l’émission hebdomadaire Le Chevalier Show diffusée tous les samedis à 18h. Puis toujours sur Rire et Chansons, le programme Talc Show aux cotés de Pascal Argence et Gérald Dahan. À partir d’août 2004 jusqu’en juin 2006, Fabien Lecœuvre enchaine aux cotés de Cyril Hanouna dans l’émission quotidienne Les Peopleries sur Rire et Chansons.
Pendant 6 ans, il co-anime aux cotés de Serge Poezevara et de Danielle Moreau tous les samedis et dimanches « ON REPEINT LA MUSIQUE », une émission consacrée à l’actualité musicale, diffusée de 14h à 16h et de 22h à minuit sur FRANCE BLEU.
Également chaque été de 2010 à 2015, à l’occasion du Tour de France, pour l’émission VILLAGE DEPART, le journaliste sportif LAURENT LUYAT fait appel à FABIEN LECOEUVRE. Avec la verve d’un chroniqueur et le talent d’un conteur, il parcourt la France en chanson.
Le 14 juillet 2010, FABIEN LECOEUVRE est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Le 8 novembre 2011, FABIEN LECOEUVRE reçoit des mains de ROLAND DUMAS et de RODOLPHE OPPENHEIMER, le Prix Edgar Faure du meilleur livre politique de l’année pour son ouvrage référence consacré au Président FRANCOIS MITTERRAND.
De septembre 2015 à juin 2017, Fabien Lecœuvre présente la rubrique Les histoires de vos plus belles chansons sur Radio Dreyeckland.
Le 28 mai 2017, FABIEN LECŒUVRE reçoit le Prix JEAN NOHAIN qui récompense la meilleure biographie de l’année pour LE PETIT LECŒUVRE ILLUSTRÉ, son dictionnaire des histoires de chansons aux Editions DU ROCHER.
En juin 2018, Il est également co-auteur pour la télévision de Les Années Podium, un documentaire produit par ADL TV en multidiffusion à partir du 29 juin 2018 sur France 3.
Du 31 Août 2019 au 6 avril 2021, Fabien Lecœuvre est aux cotés de Wendy Bouchard de 18h à 20h dans Europe Soir Week-End, les samedi et dimanche sur Europe 1.
Depuis septembre 2021, Il est l’attaché de presse pour la tournée d’Hugues Aufray dans les Églises et les Cathédrales. En août 2022, il gère la communication et le développement de Gilbert Montagné pour ses ouvrages Lounaciel publiés aux Éditions du Signe.
Spécialiste de la chanson française, membre de la FNEPSA (Fédération Nationale des Experts Professionnels Spécialisés en Art) et de la CEDEA (Confédération Européenne des Experts d’Art), Fabien Lecœuvre est régulièrement consulté depuis 12 ans par des notaires, des commissaires-priseurs, des maison de disques, des tribunaux, et des musées pour expertiser des costumes de scène, des disques d’or, des manuscrits…