La Véritable Histoire des Chansons de RENAUD

Auteur : Fabien Lecœuvre Editions Hugo Image 11 Octobre 2019

Les chansons de Renaud sont les marqueurs de nos vies. Depuis plus de 40 ans, il chante son époque et ses contemporains. Les paroles des chansons de Renaud sont à la fois ironiques, sarcastiques, tendres et bouleversantes et nous aident souvent à comprendre la société française. Fin observateur de son temps, Renaud le sensible, l’écorché-vif, a toujours su disséquer le monde dans lequel il vit. Parfois même un peu trop, au point d’en souffrir.
Renaud n’est pas seulement un chanteur, auteur-compositeur et interprète, il est un génie. Un génie qui a su réconcilier la chanson populaire et l’accordéon de nos grands-parents avec la modernité de notre temps. C’est parce qu’il chante avec humour des tranches de nos vies qu’il s’est ancré dans nos coeurs.
L’impertinent loubard des années 70, le chanteur énervant comme il était surnommé, s’est transformé au fil des années en pertinent et corrosif observateur du temps qui passe et du monde qui va. San Antonio disait joliment de lui : « Renaud fait le boulot de Verlaine avec des mots
de bistrots » .
Renaud se débat depuis toujours contre le mal de vivre en écrivant des chansons. Des chansons
qui parlent de la beauté de l’existence et de son absurdité aussi. Dans ce livre, vous retrouverez toute la genèse des grands succès de Renaud de Laisse Béton à J’ai embrassé un flic, en passant par Dès que le vent soufflera, Manhatan-Kaboul, Mistral Gagnant ou Toujours debout.
Grâce à ce livre illustré de photos rares et pour certaines inédites, nous plongeons dans l’univers
d’un grand poète d’aujourd’hui, comme ont pu l’être dans leur temps Brel, Brassens ou Ferré.